top of page

Votre guide des vélos électriques

Apprenez tout sur la meilleure façon d'utiliser un vélo à assistance électrique.


Les vélos électriques peuvent vous aider à faire plus et à aller plus loin que vous n'auriez jamais cru possible. De plus, ils sont agréable à rouler ! Cet article mettra en évidence leurs avantages , leur fonctionnement , le type de vélo qui vous convient , comment les utiliser de manière plus sûre et comment en prendre soin.



Quels sont certains des avantages des vélos électriques ?


Il y a un vélo électrique pour tout le monde, que vous achetiez votre tout premier vélo, que vous reveniez d'une blessure, que vous cherchiez à suivre un groupe plus rapide ou que vous souhaitiez simplement vous amuser davantage à chaque sortie. Les vélos électriques aplatissent les collines, vous permettent de transporter des charges plus lourdes et vous aident à réduire les trajets en voiture. De plus, vous bénéficiez toujours des avantages d'un vélo traditionnel ! Les vélos électriques vous aident à faire plus d'exercice, à passer du temps à l'extérieur, à éviter les embouteillages, et plus encore.



Les vélos électriques (également appelés vélos électriques et vélos à assistance électrique ) fonctionnent en utilisant un moteur électrique et une batterie pour vous aider à alimenter votre vélo. La batterie alimente le moteur et vous contrôlez la quantité d'énergie fournie par le système à l'aide d'un contrôleur généralement monté sur votre guidon. Il existe deux méthodes principales par lesquelles la puissance est transférée du système d'entraînement à votre vélo : l'assistance au pédalage et la commande des gaz.


Sur les vélos électriques à assistance au pédalage, vous contrôlez la quantité d'assistance que le système vous donne et l'assistance ne se déclenche que lorsque vous pédalez. Le moteur amplifie la puissance derrière chacun de vos coups de pédale, offrant une sensation de conduite naturelle qui donne l'impression que vos jambes sont suralimentées !



La vitesse du vélo électrique dépend de la capacité et de la construction du moteur, et les vitesses maximales du vélo électrique sont réglementées par la loi. La plupart des vélos électriques en France assistent jusqu'à 25Km/h. Les vélos électriques plus rapides - appelés vélos électriques rapides ou VAE rapides - ont des moteurs spéciaux qui assistent jusqu'à 45Km/h avec l'obligation d'immatriculation car considéré comme vélo à moteur.


Vous pouvez aller plus vite que la vitesse d'assistance maximale de votre vélo électrique, comme lorsque vous descendez une colline, mais le moteur cessera d'assister une fois que vous atteignez 25 ou 45Km/h. À des vitesses inférieures à 25 ou 45Km/h, votre vitesse dépend de la vitesse dans laquelle vous vous trouvez, de la fréquence à laquelle vous pédalez et du niveau d'assistance que vous choisissez. Différents niveaux d'assistance vous aideront à vous déplacer plus rapidement en fournissant plus de puissance. Par exemple, le mode turbo offre le plus haut niveau d'assistance et vous aiderait à aller le plus vite possible.


Jusqu'où peuvent aller les vélos électriques ?


L'estimation générale de l'autonomie d'un vélo électrique varie de 30 à 150 Km sur une seule charge. Nous savons que c'est une très large gamme ! En effet, l'autonomie d'un vélo électrique dépend de plusieurs facteurs et peut être très compliquée à calculer. Certains facteurs peuvent être contrôlés et d'autres non. Les facteurs contrôlables incluent la taille de votre batterie, l'efficacité de votre moteur, le niveau d'assistance moteur que vous sélectionnez et le poids que vous transportez. Les facteurs incontrôlables comprennent le vent, la météo, la température et le terrain. Nous vous recommandons d'utiliser un calculateur d'autonomie pour vélo électrique pour vous aider à déterminer une estimation plus précise de l'autonomie de votre vélo électrique.


Quel vélo électrique me convient le mieux ?


La première étape pour trouver votre vélo électrique parfait consiste à déterminer le type de conduite que vous ferez le plus. Tout comme les vélos traditionnels, différents types de vélos électriques sont conçus pour différents types de conduite, comme le VTT , la conduite en ville , les trajets quotidiens et la conduite sur route .



Ces vélos électriques vous offrent la puissance supplémentaire dont vous avez besoin pour aller plus loin, transporter plus, réduire les trajets en voiture et vous amuser avec des amis



Les vélos de route électriques vous permettent de rouler avec des groupes plus rapides et de vous pousser à parcourir quelques kilomètres supplémentaires. De plus, ils vous donnent un coup de pouce stratégique lors de l'ascension de collines.



Les VTT électriques vous permettent d'explorer plus de sentiers et de faire plus de tours que jamais. Vous pouvez augmenter les montées et être votre propre navette.



Les vélos électriques ne nécessitent pas beaucoup plus d'entretien qu'un vélo traditionnel. L'essentiel est de traiter votre batterie avec soin, tout comme vous le feriez pour votre ordinateur portable ou votre smartphone. Et apportez toujours votre vélo électrique dans un magasin de vélos électriques qualifié comme le notre qui est certifié Bosh Service Center mais qui peut entretenir toutes les plus grandes marques.



Rouler et se déplacer en vélo électrique est génial. Vous pouvez transporter plus tout en transpirant moins, aller plus vite qu'un vélo traditionnel avec moins d'effort, et vous n'aurez pas à faire face aux embouteillages ou aux parkings. De plus, vous passez du temps à l'extérieur pour faire de l'exercice.


Tout comme sur un vélo traditionnel, savoir rouler et se déplacer en toute sécurité sur un vélo électrique rendra votre expérience encore plus amusante et enrichissante. Dans notre guide , nous discutons de tout, de la façon d'optimiser l'autonomie de votre vélo électrique , aux conseils pour des trajets quotidiens en vélo électrique plus sûrs , et comment sécuriser correctement votre vélo électrique.


Alors venez nous rendre visite, nous vous conseillerons dans votre recherche.

bottom of page